Centre social et culturel du Grand Parc
Tél: 05 56 50 38 22

Atelier d’expression en français

Lutte contre l’exclusion «alphabétisation, illettrisme»

L’une des missions du centre social est la lutte contre l’exclusion et se fait par le biais de l’apprentissage du français ainsi que par la participation aux activités proposées dans la structure. Le centre social du Grand Parc propose un apprentissage du français écrit et oral, pour toutes personnes de plus de 16 ans, facilite la rencontre, la participation afin de tisser du lien social au travers des différentes activités transversales et intergénérationnelles.
Nous intervenons, en amont des centres de formation, et avons fait le choix d’accueillir, en priorité, ceux qui ont des difficultés d’intégration sociale, les personnes qui ne sont pas accueillies dans d’autres structures parce qu’elles ne connaissent pas la langue française, ont des difficultés d’organisation, d’assiduité, de présence irrégulière, une vie quotidienne difficile (isolement, solitude, précarité…).
Notre objectif est d’amener le public à mieux connaitre et pratiquer le français (écrit et oral), afin permettre une meilleure communication et intégration sociale.
  • Accueillir, orienter toutes personnes en demande d’apprentissage.
  • Acquérir une certaine autonomie face à l’écrit et dans les situations quotidiennes.
  • Acquérir une plus grande confiance pour mieux appréhender les différentes situations rencontrées dans le quotidien (courrier, information, remplir un formulaire etc.…).
  • Participation à la vie du quartier.
  • Entretien d’accueil et évaluation des personnes, accompagnement individuel.
    Travailler le partenariat avec le C.L.A.P, le D.P.L.A.I.
  • Apprentissage de base de la langue française.
    Donner des repères en langue française (parler, écrire, lire, compter, etc.)
  • Apprentissage par la mise en situation d’action de la vie quotidienne (rencontre, visite).
  • Organiser des actions intergénérationnelles et transversales.
Les personnes sont reçues lors d’un entretien d’accueil et d’évaluation durant lequel, nous évaluons les besoins pour répondre à leurs demandes. Les personnes sont orientées dans d’autres structures si leurs recherches ne correspondent pas aux actions proposées par le centre social. En fonction de leurs niveaux, de leurs besoins, les personnes sont placées dans un des trois groupes d’apprentissage.
  • Groupe A : les primo arrivants.
  • Groupe B: les personnes qui n’ont jamais été scolarisé, ou moins de trois ans.
  • Groupe C : les personnes scolarisées.
Nous développons les apprentissages en mettant à disposition du public des outils et un encadrement de qualité :
  • Privilégier la dimension relationnelle dans l’apprentissage et la transmission des savoirs (formations des bénévoles à cette dimension d’accompagnement des nouveaux).
  • En essayant de ne pas limiter l’apprentissage de l’oral et l’écrit uniquement lors des cours de français mais en faisant une démarche globale en permettant l’accès à différents outils pour apprendre, différents support. Ne pas se limiter à l’existant mais questionner nos pratiques afin de mieux utiliser les outils.
  • Croiser les apprentissages afin de croiser les publics et favoriser les échanges. Mettre en lien de façon globale la démarche d’accès aux savoirs aux travers des actions menées.
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